Sémiotique et transmission Le sens dans quel sens ?
Abstract views: 110 / PDF downloads: 91
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10442602Mots-clés :
Sémiotique, sémiose, disciplines, opérationnalité, critique, transmissionRésumé
En posant la question de savoir « où » enseigner la sémiotique, on induit en même temps le « quoi » de la sémiotique, le « à qui », le « comment » et le « pourquoi » : toute la topique didactique est en jeu.
« Quoi ? » On s’attache d’abord à interroger la diversité conceptuelle de la sémiotique à partir de deux études de cas : (i) celui de l’expansion théorique de la sémiotique post-greimassienne – « les cinq doigts de la sémiose » ; et (ii) celui des relations contemporaines entre sémiotique pragmatique (peircienne) et sémiotique post-structurale (saussurienne). On se demande alors à quelles conditions une synthèse didactique est possible et envisageable.
« À qui ? » La sémiotique peut-elle avoir, à l’université, le statut de « méta-discipline » ? Quelle relation avec les autres disciplines ? Quel lien pédagogique entre destinateurs et destinataires d’un savoir qui, applicable à tout objet, pourrait paraître, in fine, n’en avoir aucun ?
« Comment ? » Le lien entre la nécessaire élaboration conceptuelle d’un côté et l’opérationnalité concrète de l’autre est l’enjeu essentiel de la transmission du sens. Qu’il s’agisse de l’analyse littéraire et esthétique, de discours sociaux et politiques, ou d’objets visuels en situation, la sémiotique est un « faire » qui se doit aussi d’être pédagogique.
« Pourquoi ? » La grande crise écologique planétaire appelle une redéfinition des relations entre sciences exactes et sciences humaines. Dans quelle mesure la sémiotique peut-elle contribuer au nouvel éclectisme qui se dessine ? Comment peut-elle contribuer à la formation du « regard critique » ? La question des relations entre la distanciation théorique et l’engagement effectif est alors posée.
Références
Bordron, J. F. (2011). L’iconicité et ses images. Etudes sémiotiques. PUF, « Formes sémiotiques ».
Coquet, J. C. (2022). Phénoménologie du langage. Choix de textes édité par Michel Costantini et Ahmed Kharbouch. Lambert-Lucas.
Fontanille, J. (2008). Pratiques sémiotiques. PUF, « Formes sémiotiques ».
Greimas, A. J. (1966). Sémantique structurale. Larousse.
Greimas, A. J. (1970). Du sens. Seuil.
Greimas, A. J., & Courtes, J. (1979). Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, T. 1. Hachette.
Jancovivi, J. M. & Blain, C. (2021). Le monde sans fin. Dargaud.
Landowski, É. (2004). Passions sans nom. Essais de socio-sémiotique, III. PUF, «Formes sémiotiques».
Zilberberg, C. (2006). Eléments de grammaire tensive. Pulim, « Nouveaux Actes Sémiotiques ».
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés TAMGA-Journal des recherches sémiotiques de la Turquie 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .