Covid, ou le sacré clandestin du « covidisme » à la « covidose »...


Abstract views: 54 / PDF downloads: 2

Auteurs

  • Pascal Lardellier Université de Bourgogne

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.11066482

Mots-clés :

Covid, covidisme, covidose, anthropologie, distanciation, obession

Résumé

Cet article examine la crise sanitaire et sociale liée à la pandémie planétaire de Covid-19 d'un point de vue anthropologique, en montrant que des catégories d’analyse fondamentales de l'anthropologie ont été mobilisées dans la réflexion qui a sous-tendu l’écriture de cet article, telles que la pureté/l’impureté qui constituent des tabous fondamentaux constitutifs de la plupart des sociétés archaïq ues ou contemporaines et qui établissent une ligne de démarcation symbolique entre ce qui est socialement acceptable et ce qui ne l’est pas. Dans cette contribution je m’attache en outre à démontrer que le caractère sacré des interactions (qui constituent le ciment symbolique de l’ordre social selon Erving Goffman) a été profané par des mesures sanitaires extrêmement strictes (port du masque, distanciation sociale, utilisation obligatoire du gel hydroalcoolique, caractèr e obligatoire et intrusif du passe sanitaire, etc.) qui ont été perçues à juste titre comme une atteinte aux libertés fondamentales des individus mais plus largement comme une violente remise en question de notre modèle de société et d’un certain art de vivre à l’extérieur, dans les terrasses et dans les rues. Je souhaite montrer aussi que le Covid est devenu une véritable idéologie (le Covidisme) qui s’est imposée insidieusement jusqu’à devenir incontournable et présider à nos destinées en restreignant peu à peu notre marge de manoeuvre et mê me une obsession névrotique, la Covidose que l’on peut rapprocher des fièvres obsidionales du Moyen-Âge et qui a fini par rendre les hommes et les femmes frappés de plein fouet par cette crise pandémique littéralement malades sur le plan de la santé mentale.

Références

Caillois, R. (1939). L’homme et le sacré. Gallimard. Debray, R. (2009), Le Moment fraternité. Gallimard.

Goffman, E. (1973a). La mise en scène de la vie quotidienne. 1. Les rites d’interaction. Minuit.

Goffman, E. (1973b). La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public. Minuit.

Winkin, Y. (2020). Sticky fingers : dimensions symboliques du gel hydroalcoolique. In P. Lardellier & R. Aracné (Eds.), Rites et civilités à l’épreuve du Covid. Déritualiser et re-ritualiser en sociétés (post-)confinées.

Téléchargements

Publiée

2024-04-30

Comment citer

Lardellier, P. (2024). Covid, ou le sacré clandestin du « covidisme » à la « covidose ». TAMGA-Journal Des Recherches sémiotiques De La Turquie, 2(Özel Sayı/ Special Issue/ Issue Specialé), 91–96. https://doi.org/10.5281/zenodo.11066482