Aperçu de la fonction sémiotique des images du feu et de l'eau dans les poèmes de Şeyh Galib


Abstract views: 59 / PDF downloads: 29

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.12531184

Mots-clés :

Feu, eau, image, Şeyh Galib, sémiotique

Résumé

L’imagerie du feu et de l’eau représente des expériences qui ont considérablement influencé la psyché humaine dans la plupart des cultures à travers l’histoire. Les êtres humains se sont engagés dans divers éléments liés au feu et à l’eau, développant un lien profondément enraciné avec eux. D’une part, le feu et l’eau sont des images que les humains imprègnent continuellement de sens, et d’autre part, ils exercent un impact constant sur le monde plus large de l’interprétation humaine. Les poètes turcs classiques, qui adhèrent au principe consistant à tirer de riches associations d’expressions concises, ont trouvé une valeur significative dans le potentiel de signification de ces deux images.
Bien que Şeyh Galib ait composé ses poèmes dans le cadre de la tradition littéraire turque classique, il a introduit des innovations significatives dans son approche. Il est allé au-delà des modèles traditionnels, personnalisant sa poésie plus que ses prédécesseurs. L’analyse des poèmes d’un poète qui adhère strictement à la tradition requiert une approche différente de celle d’un poète qui innove à l’intérieur ou au-delà du cadre traditionnel. Lors de l’analyse des poèmes de Şeyh Galib, qui intègrent une expérience plus personnelle, approfondissent le sens et présentent des éléments plus abstraits, la méthode choisie devient cruciale.
Cet article vise à souligner l’importance de se concentrer sur des images telles que le feu et l’eau, qui englobent à la fois des aspects concrets, abstraits et universels, afin d’éclairer les significations profondément ancrées, abstraites et personnalisées des poèmes de Şeyh Galib. La nature multidimensionnelle de l’imagerie du feu et de l’eau nécessite une prise en compte de leurs micro et macro contextes, de leurs interactions avec d’autres signes et de leur relation avec le poète, le lecteur et la période historique. Les méthodes sémiotiques fournissent un cadre multidimensionnel pour l’analyse des textes, permettant une exploration complète des significations stratifiées de l’imagerie. C’est pourquoi ces méthodes ont été choisies pour le présent document.

Références

Abbasoğulları, G. (2017). Divan edebiyatında su imgesi ve muhtelif tezahürleri (Yunus Emre, Fuzuli, Nabi ve Şeyh Galib örneği) [Yayımlanmamış doktora tezi].

Bachelard, G. (1995). Ateşin tin çözümlemesi. Öteki Yayınevi.

Bachelard, G. (2006). Su ve düşler. Yapı Kredi Yayınları.

Çapan, P. (2005). Şeyh Gâlib’de ateş imajına dâir. Türk kültürü incelemeleri dergisi, (12), 137-166.

Demirel, Ş. (2000). “Ateş” redifli iki matla beytinin karşılaştırmalı tahlili. Fırat Üniversitesi sosyal bilimler dergisi, 10(2), 65-89.

Foucault, M. (2010). Bu bir pipo değildir. (Selahattin Hilav, Çev.). Yapı Kredi Yayınları.

Huisman, R. (1998). The written poem: Semiotic conventions from old to modern English. Cassell.

İçli, A. (2013). Türk kültüründe ocak anlayışı ve Ergani Deringöze Köyü’ndeki bir ocaklı aile. Karadeniz dergisi, (18), 95-101.

Korkmaz, R. (2015). Yazınsal okumalar. Kesit Yayınları.

Kress, G. (2010). Multimodality: A social semiotic approach to contemporary communication. Routledge.

Ögel, B. (2014). Türk mitolojisi (Cilt II). Türk Tarih Kurumu Yayınları.

Özmakas, U. (2009). Charles Sanders Peirce’in gösterge kavramı. Uşak Üniversitesi sosyal bilimler dergisi, 2(1), 32-45.

Parmentier, R. J. (1994). Signs in society: Studies in semiotic anthropology. Indiana University Press.

Peirce, C. S. (1989). Writings of Charles S. Peirce: A chronological edition. Indiana University Press.

Riffaterre, M. (1978). Semiotics of poetry. Indiana University Press.

Sartre, J. P. (2009). İmgelem. (Alp Tümertekin, Çev.). İthaki Yayınları.

Şeyh Galib. (2011). Divan. (Naci Okçu, Haz.). Türkiye Diyanet Vakfı Yayınları.

Şeyh Galib. (2015). Hüsn ü Aşk. (M. N. Doğan, Haz.). Yelkenli Yayınevi.

Wilkinson, K. (2014). Semboller ve işaretler. (Seda Toksoy, Çev.). Alfa Yayınları.

Yıldırım, N. (2008). Fars mitolojisi sözlüğü. Kabalcı Yayınevi.

Yücel, H. (2021). İmgeden yoruma. Nobel Akademik Yayıncılık.

Téléchargements

Publiée

2024-06-30

Comment citer

Yeşilyaprak, Y. (2024). Aperçu de la fonction sémiotique des images du feu et de l’eau dans les poèmes de Şeyh Galib. TAMGA-Journal Des Recherches sémiotiques De La Turquie, 2(1), 13–21. https://doi.org/10.5281/zenodo.12531184