Des métiers qui ont du sens: La sémiotique et les défis sociétaux
Abstract views: 224 / PDF downloads: 216
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8092066Mots-clés :
Sémiotique, défis sociétaux, missions professionnelles, insertion des diplômés en sémiotique, nudgesRésumé
Cet essai propose une réflexion sur l'identification des métiers et des missions professionnelles qui font sens pour les jeunes diplômés, et en particulier pour ceux dont le sens est l'objet d'étude, c'est-à-dire ceux qui sont engagés dans un programme de formation ou de recherche en sémiotique. Nous procédons ici en deux temps. D'abord, un parcours ordonné autour de trois grands défis sociétaux du 21e siècle : (1) la santé et le bien-être, (2) l'énergie, les ressources et l'environnement, et (3) les sociétés innovantes, inclusives et adaptatives. L'examen de chacun de ces défis nous permet de décrire à la fois les aspects sémiotiques des problèmes à traiter et les missions et compétences qui permettent ou permettront de les traiter, et qui sont ou seront disponibles pour les diplômés en sémiotique. Ensuite, nous poserons la question de l'évolution de la conduite du changement dans les politiques publiques, notamment dans les pays démocratiques et libéraux. L'échec constaté des stratégies basées sur la communication de masse des pouvoirs publics, l'échec à changer les comportements nocifs ou dommageables, et à installer les comportements attendus et souhaitables, nous amène à imaginer d'autres stratégies, basées sur des interventions directes sur les comportements, sur les actions pratiques et sur les habitudes. Ce sont les "nudges" qui permettent la mise en oeuvre concrète de ces nouvelles stratégies. Les nudges comportent tous des aspects sémiotiques cruciaux, et par conséquent la plupart des missions professionnelles liées à ces stratégies publiques sont ouvertes aux diplômés en sémiotique.
Références
Ben Msila A. (2021). « Approche sémiotique du nudge », in Jacques Fontanille, dir., Des nudges dans les politiques publiques: un défi pour la sémiotique. Actes Sémiotiques, 124.
Bertrand D. (2021). « Praxis énonciative, habitude et résistance au changement », in Jacques Fontanille, dir., Des nudges dans les politiques publiques : un défi pour la sémiotique. Actes Sémiotiques, 124.
Colas-Blaise M. (2021) « Vers une politique du nudge : l’instrument au service de l’incitation », in Jacques Fontanille, dir., Des nudges dans les politiques publiques : un défi pour la sémiotique. Actes Sémiotiques, 124.
Darrault-Harris I. (2021). « L’urbanisme comportemental : formes dures et douces de la dissuasion dans la ville », in Jacques Fontanille, dir., Des nudges dans les politiques publiques : un défi pour la sémiotique. Actes Sémiotiques.
Fontanille J. (2011). Corps et sens. Presses Universitaires de France.
Fontanille J. (2015). « La sémiotique face aux grands défis sociétaux du XXI e siècle ». Actes Sémiotiques, 118.
Latour Br. (2012). Enquête sur les modes d’existence. Éditions de la Découverte.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2014). « France Horizon 2020 » (déclinaison française du programme européen Horizon 2020) : « Stratégie nationale de la recherche » (document élaboré en application de la loi de juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche).
Thaler R. et Sunstein C. (2008). Nudge – Improving Decisions about Health, Wealth and Happiness. (2010). Traduction française : La méthode douce pour inspirer la bonne décision. Vuibert.
Thaler R. (2018). Misbehaving. Les découvertes de l’économie comportementale. (C. Jaquet, Trad.). Seuil.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés TAMGA-Journal des recherches sémiotiques de la Turquie 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .