Dr. Murat KALELİOĞLU
Principes éthiques et politique de publication
Principes éthiques et politique de publication TAMGA-Journal des recherches sémiotiques de Turquie adopte les principes et règles de publication éthique publiés par le "Comité d'éthique de la publication -COPE" dans son éthique de publication. En conséquence, les responsabilités éthiques, les rôles et les devoirs des auteurs, de l'éditeur de la revue, des arbitres et de l'éditeur sont les suivants.
Responsabilités des auteurs :
Toutes les sources utilisées dans les articles soumis à TAMGA-Journal des recherches sémiotiques de Turquie doivent être indiquées conformément au système de référence déterminé par la revue et avec précision.
Il est indispensable que les articles soumis à la revue n'aient pas été publiés auparavant. Les auteurs sont tenus de déclarer par écrit que les articles qu'ils ont envoyés à la revue n'ont été publiés nulle part auparavant ou n'ont pas été évalués pour publication.
Les communications présentées lors d'une réunion scientifique peuvent être acceptées, à condition que cela soit mentionné.
L'acceptation du transfert du droit d'auteur de l'article publié à la revue doit être notifiée par écrit par les auteurs.
Les auteurs sont également responsables de vérifier l'article avec l'un des logiciels anti-plagiat Turnitin ou iThenticate et de télécharger le rapport de similarité sur le système de revue dans l'application de l'article. Les articles avec un taux de similarité de 20 % ou supérieur ne sont en aucun cas évalués. Les manuscrits sont soumis à un examen de plagiat si cela est jugé nécessaire par l'éditeur.
Les auteurs de l'article envoyé à la revue doivent être finalisés avant que l'article ne soit téléchargé dans le système. Il est inacceptable d'inclure les noms de ceux qui n'ont pas contribué à l'étude dans l'article envoyé à la revue (cadeau d'auteur) ou de ne pas inclure les noms de ceux qui ont contribué (auteur fantôme). La modification des responsabilités d'auteur d'une œuvre dont le processus d'évaluation a commencé (comme l'ajout d'un auteur, la modification de l'ordre des auteurs, la suppression d'un auteur) ne peut être proposée. Les points de vue et opinions exprimés dans les articles relèvent de la responsabilité des auteurs et ne reflètent pas les points de vue de la revue ; Toutes les responsabilités scientifiques et juridiques des articles appartiennent aux auteurs.
Les documents protégés par le droit d'auteur tels que les photographies, les tableaux, les figures ou les citations à valeur ajoutée dans les articles acceptés pour publication ne peuvent être publiés qu'avec l'autorisation valide et l'approbation du droit d'auteur des auteurs.
Il est de la responsabilité de l'auteur ou des auteurs d'inclure le nom, le titre, l'institution, l'adresse e-mail et les informations ORCID de l'auteur ou des auteurs dans l'étude conformément aux principes de publication de la revue et que le les informations sont correctes et appartiennent au(x) auteur(s) concerné(s).
Si la revue demande des données brutes aux auteurs dans le cadre des processus d'évaluation, les auteurs sont tenus de soumettre les données et informations attendues au comité de rédaction et au comité scientifique. Les auteurs qui détectent une erreur scientifique significative ou une incohérence dans leur article publié sont également tenus de contacter la rédaction dans les plus brefs délais afin de retirer l'article ou de corriger l'erreur. Dans les cas suivants qui nécessitent une autorisation légale/spéciale des articles envoyés à la revue, un document d'autorisation est demandé à l'auteur.
Dans les articles à publier, si l'autorisation du comité d'éthique, l'autorisation légale/spéciale est requise ou non, cela est indiqué dans la note de bas de page du titre de l'article. S'il est nécessaire d'obtenir ces autorisations, il est demandé aux auteurs d'indiquer clairement auprès de quelle institution, à quelle date et avec quel numéro de décision ou d'émission l'autorisation a été obtenue, et il est publié en "Annexe" à la fin de l'article.
Les conflits d'intérêts concernant l'article soumis doivent être clairement indiqués avec leurs raisons.
Lorsque les auteurs détectent une erreur dans leur travail, ils doivent en informer l'éditeur et le comité de rédaction et coopérer au processus de correction ou de retrait.
Responsabilités des arbitres :
Tous les articles soumis à la revue sont évalués par un processus d'examen par les pairs en double aveugle. Afin de faire une évaluation impartiale, objective et indépendante dans le processus d'arbitrage en double aveugle, les auteurs doivent être tenus confidentiels des arbitres et les arbitres des auteurs. Les articles sont envoyés aux arbitres à partir du système de gestion de la revue pour évaluation. Ce système est exécuté sur www.e-tamga.com.
Les responsabilités et les rôles éthiques des arbitres de TAMGA-Journal des recherches sémiotiques de Turquie sont les suivants :
Après avoir accepté l'invitation de l'arbitre, ils doivent se conformer aux principes et règles éthiques et aux normes internationales d'arbitrage.
Les arbitres ne sont tenus d'évaluer que les articles liés à leur domaine d'expertise.
Examens par les pairs des études en général ; Elle repose sur l'originalité, la méthode utilisée, le respect des règles éthiques, la cohérence de la présentation des constatations et des résultats et la revue de la littérature.
On s'attend à ce que les examinateurs acceptent d'évaluer les articles qui n'ont pas de conflits d'intérêts. Lorsque les examinateurs réalisent un conflit d'intérêts, ils doivent en informer l'éditeur et refuser d'évaluer l'article. Les articles des examinateurs sont impartiaux et objectifs.
Ils doivent être pris en considération. Le nom de l'auteur n'est pas envoyé aux arbitres, et les noms des arbitres ne sont pas notifiés aux auteurs. Les rapports sont conservés pendant cinq ans.
Les arbitres sont tenus de remplir le formulaire dans le système de suivi des articles sur le site de la revue concernant les articles qu'ils évaluent, et ils sont tenus de ne pas mentionner leur nom dans les formulaires afin de ne pas nuire au processus d'arbitrage en double aveugle.
Dans ce formulaire, les arbitres sont tenus d'indiquer leur décision quant à savoir si l'article qu'ils évaluent est publiable ou non, et les raisons de leur décision.
Les arbitres sont tenus de terminer leurs évaluations dans le délai qui leur est imparti et doivent se conformer aux responsabilités éthiques énoncées dans les présentes.
Les arbitres ne peuvent partager aucun processus, tout ou partie de l'article concernant les articles qu'ils ont évalués.
Responsabilités de l'éditeur :
"COPE Code of Conduct and Best Practice Guidelines for Journal Editors" et "COPE Journal Editors" publiés par le Editor's Committee on Publication Ethics (COPE) Il est nécessaire de se conformer aux responsabilités éthiques énumérées ci-dessous dans les COPE Best Practice Guidelines pour les rédacteurs de revues. L'éditeur est responsable de tous les articles publiés dans la revue. Les devoirs et responsabilités éthiques de l'éditeur sont les suivants :
Relations avec les arbitres
L'éditeur doit demander aux arbitres d'évaluer les articles en fonction de leurs connaissances et de leur expertise. Il convient de s'assurer que les articles sont évalués de manière appropriée par des experts dans le domaine.
L'éditeur est tenu de demander aux arbitres de déclarer qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts concernant l'article avant de l'évaluer.
L'éditeur est tenu de transmettre aux arbitres toutes les informations nécessaires concernant le processus d'évaluation des arbitres et ce qui est attendu des arbitres.
L'éditeur doit s'assurer que le processus d'examen par les pairs est effectué selon la méthode d'examen par les pairs en double aveugle et ne doit pas divulguer les arbitres aux auteurs et les auteurs aux arbitres.
L'éditeur doit évaluer les arbitres en fonction de leur timing et de leurs performances. L'éditeur doit créer une base de données d'arbitres et mettre à jour la base de données en fonction des performances des arbitres.
L'éditeur doit supprimer les arbitres qui font des commentaires grossiers et sans réserve ou qui reviennent en retard de la liste des arbitres.
L'éditeur doit constamment renouveler et élargir la liste des arbitres en fonction des domaines d'expertise des arbitres.
Relations avec les auteurs
L'éditeur doit constamment mettre à jour les auteurs et les principes éditoriaux concernant ce qui est attendu d'eux.
L'éditeur doit évaluer les articles soumis à la revue en termes de règles d'écriture de la revue, d'importance du travail et d'originalité, et s'il décide de rejeter l'article lors du premier processus de soumission, il doit en communiquer clairement et impartialement la raison aux auteurs. Au cours de ce processus, s'il est décidé que l'article doit être révisé en termes de règles de grammaire, de ponctuation et/ou d'orthographe (marges, référence appropriée, etc.), les auteurs doivent en être informés et avoir le temps de faire les corrections.
Droits de publication et transfert :
Pour le bénéfice et la protection mutuels des auteurs et de l'éditeur, les auteurs sont tenus de donner leur autorisation écrite à la revue avant la publication de leur travail.
Les auteurs dont les manuscrits sont approuvés et décidés d'être envoyés à l'arbitre reçoivent un formulaire de transfert de droits d'auteur via le courrier électronique de la revue.
Lorsque les auteurs signent ce formulaire et l'envoient à l'éditeur de la revue, ils sont réputés avoir donné cette autorisation et le processus d'arbitrage de l'article est lancé.
Processus d'évaluation des publications et résultat :
Le temps accordé aux arbitres pour le processus d'évaluation des arbitres est de 5 semaines. Les corrections des arbitres ou des éditeurs doivent être complétées par les auteurs dans les 15 jours.
Les examinateurs peuvent décider de la pertinence d'une étude en examinant les corrections ou demander plus d'une correction si nécessaire. Si l'un des rapports des arbitres est positif et l'autre négatif, l'article est envoyé à un troisième arbitre.
Les auteurs révisent leurs articles en tenant compte des critiques et des suggestions du comité de rédaction et des arbitres. Les auteurs qui s'opposent à ce problème peuvent préparer un rapport avec leurs justifications et le soumettre au comité de rédaction. Une copie des articles qui ne sont pas jugés aptes à la publication peut être retournée à leurs auteurs sur demande.
Les avis des arbitres sont examinés par les rédacteurs au plus tard dans un délai de 2 semaines. À la suite de cet examen, la rédaction prend sa décision finale de soumettre au comité de rédaction.
Plagiat et comportements contraires à l'éthique :
Tous les articles envoyés à TAMGA-Journal des recherches sémiotiques de Turquie sont scannés par les auteurs avec le logiciel iThenticate ou Turnitin avant d'être téléchargés sur le système de soumission d'articles et l'article est téléchargé sur le système avec le rapport obtenu à partir d'ici. Le rapport d'affinité accepté le plus élevé est 20 %. Les articles dépassant ce taux sont examinés en détail et renvoyés aux auteurs pour révision ou correction si cela est jugé nécessaire.Si un comportement illégal est détecté, sa publication sera rejetée.
Certains comportements contraires à l'éthique :
Mentionner des personnes qui n'ont pas contribué intellectuellement à l'étude en tant qu'auteurs.
Ne pas préciser les personnes qui ont contribué intellectuellement à l'étude en tant qu'auteurs.
Omission d'indiquer si l'article a été produit à partir de la thèse de maîtrise/doctorat de l'auteur ou d'un projet.
Trancher, c'est-à-dire publier plus d'un article d'une même étude. Ne pas signaler les conflits d'intérêts concernant les articles soumis.
Décryptage du processus d'arbitrage en double aveugle.
Responsabilités de l'éditeur :
Il accepte que le décideur et le processus d'arbitrage relèvent de la responsabilité de l'éditeur dans le processus de publication d'un article dans TAMGA-Journal des recherches sémiotiques de Turquie.L'éditeur offre un accès libre, électronique et gratuit à la revue : www.e-tamga.com. TAMGA
Journal des recherches sémiotiques de Turquie utilise la version 3.1 de la documentation Open Journal Systems, qui est un logiciel open source de gestion et de publication de revues développé, pris en charge et distribué gratuitement par le Public Knowledge Project sous la licence publique générale.